La naissance du film : une exploration pédagogique

 

"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : "Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?", il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : à quels enfants allons-nous laisser le monde ?"

Jaime Semprun, L’abîme se repeuple, 1997

Persuadés que l’école a un rôle à jouer pour relever le grand défi environnemental, Bérénice et Adrien entreprennent de rencontrer des professeur·e·s, entrepreneur·e·s et chercheur·e·s en éducation. Mus par l’envie de faire découvrir d’autres façons d’apprendre, ils montent le projet d’exploration pédagogique School Trotters. En 2018, ils partent à la rencontre d’enseignant·e·s dans des pays où le rapport à soi, à l’autre et à la nature est complètement différent du nôtre. C’est de ces rencontres qu’est né le film.

Les coulisses du film

Vous souhaitez en découvrir plus sur ce périple pédagogique et sur nos expériences terrain ? Au fil des écoles visitées, nous avons écrit des articles et réalisé des mini-vidéos qui satisferont votre curiosité.

Pour accéder à tous nos contenus :

 

L’équipe du film

B%C3%A9r%C3%A9+cadre.jpg

Bérénice Stagnara

Diplômée de l'emlyon business school et ancienne khâgneuse, fascinée par la transmission d'émotions, de savoirs, intéressée par la création d'un espace où les gens pourraient (se) raconter.

Adri+cadre.jpg

Adrien Zemour

Diplômé de l'emlyon business school, lecteur engagé du journalisme indépendant - et de BD - décidé à transmettre un contenu authentique aux publics éloignés de l'information.

Contact

 
Nom
Nom
 
 
  • Vous êtes un cinéma, ou avez trouvé un cinéma prêt à diffuser le film ?

  • Vous êtes un particulier, un parent, un étudiant ou une association d’étudiants, un enseignant, une entreprise, une collectivité, une institution, une association, un festival ou un événement culturel ?

    Ecrivez-nous à schooltrotters.tour@gmail.com